Focus sur un aliment ou un super-aliment de la cuisine mauricienne.
La cuisine traditionnelle de l’Île Maurice, non contente d’être savoureuse et gourmande, offre des recettes complètes et nourrissantes. Les ingrédients clés sont souvent des super-aliments, ce qu’on appelle parfois même les alicaments (des aliments qui soignent ou préviennent les maux du corps). Dans nos petits plats maison à emporter, ou en prestation traiteur, nous utilisons les ingrédients traditionnels des recettes mauriciennes, nous nous fournissons en local dès que cela est possible, et favorisons le commerce équitable pour les produits exotiques qui ne poussent pas dans nos régions. C’est ainsi que nous souhaitons cuisiner : avec de bons produits dont on célèbre les vertus pour la santé, sans concessions sur la gourmandise …
En toute transparence, nous vous parlons de la cuisine mauricienne et ses ingrédients gourmands et fétiches !
Aujourd’hui, on s’intéresse au gingembre : cette racine magique que l’on cuisine crue, cuite ou parfois confite, s’invite souvent dans les plats mauriciens. Elle relève et rafraîchit les plats, et apporte tous ses bienfaits à l’organisme.
Souvent associé à l’ail pour les mets salés, le gingembre rejoint les sauces des plats de Nessa, notre cheffe. Loin de vous dévoiler ses secrets de cuisine, nous l’avons interrogé sur les miracles du gingembre et de l’ail, pour la santé et la digestion.

Les vertus du gingembre :
Cette plante herbacée aux fleurs jaunes et rouges dont on consomme le rhizome (sa racine, tige souterraine difforme, à la chair jaune) est souvent consommée confite ou en poudre. pourtant, c’est bien sa « chair fraîche » qui est la plus goûtue, mais très piquante, lorsqu’elle n’est pas trop fibreuse.
On reconnaît au gingembre de nombreuses propriétés et des bienfaits fantastiques pour la santé : il est tonifiant, favorise la digestion, c’est un anti-nauséeux et un carminatif. On en parle souvent comme d’un aphrodisiaque également ! On comprend pourquoi le gingembre, super aliment, ou alicament est utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise et indienne. Avec ses 477 composés actifs il a le surnom de « médicament universel » !
Plante exotique, venue d’Inde, elle pousse désormais en France et même tout près de chez nous.
Le gingembre se consomme sous toutes formes : en boissons chaudes ou fraîches, dans des recettes sucrées ou salées. Nessa l’associe souvent à l’ail pour des sauces épicées.

Les vertus de l’ail :
L’ail est également une plante herbacée aromatique dont on consomme le bulbe et que l’on aime (ou pas !) pour sa saveur piquante. Elle est ainsi nommée « prince des condiments ».
Natif de l’Inde du Nord et de l’Asie, l’ail a été un symbole de force pour les esclaves égyptiens, les athlètes grec ou encore les soldats romains. Aujourd’hui, on le cuisine « à toutes les sauces », rappelons donc ses grandes qualités nutritives.
Il est tonifiant, diurétique, antiseptique et anti-infectieux, vermifuge, dépuratif, source d’antioxydants… Et même aphrodisiaque ! Voici un parfait cocktail pour rester en forme.
Saviez-vous qu’il existe 325 espèces d’ail ?
Celle que nous cuisinons vient des champs proches de chez nous et de chez vous, c’est ce qui compte le plus !
