Focus sur un légume ancien que la cuisine mauricienne sait mitonner comme nulle autre.
Légume méconnu c’est pourtant un super aliment que l’on retrouve souvent dans la cuisine mauricienne. En salade d’entrée, en boulettes, ou cuisinée en plat, cette courge en forme de poire est une plante vivace venue d’Amérique latine et centrale, découverte par Christophe Colomb... d’où son nom !
Elle pousse aujourd’hui très bien en France mais on la retrouve le plus souvent dans les cuisines exotiques sous le nom de chayotte, ou chouchou à la Réunion ou l’ile Maurice. En Haiti on l’appelle mirliton !
Derrière ces jolis noms, se cache une saveur douce et délicieuse, proche de la courgette. Considéré comme un fruit ou un légume rare et ancien, on peut consommer toutes les parties du plant : un aliment anti gaspi comme on les aime !

Ses vertus sont nombreuses pour la santé et la digestion :
Cette cousine de la courgette plaira à tous les palais et convient à de nombreux régimes alimentaires. Elle est riche en vitamine C, dont très bonne pour ralentir le vieillissement et booster le système immunitaire. Elle renferme les fameux antioxydants de la vitamine C que l’on recherche souvent dans une alimentation équilibrée et saine. La christophine contient très peu de calories (environ 20 pour 100 gr.) et beaucoup de fibres donc elle peut se consommer sans scrupules pour sa ligne ! Chargée en eau, elle aide à l’élimination et au drainage.

Invitez ces délicieux chouchous à votre table ! Cuisinée par Nessa en boulettes, dans des curry de légumes ou en salade fraîche, la christophine change des traditionnels légumes de saison et se marie à merveille avec toutes les saveurs mauriciennes.